Les lieux d’accueil

Les différents espaces d’accueil de la MQP

Le Onze, Rue du Môle 11

Entièrement rénové en 2020, le Onze se trouve au plein centre des Pâquis au sein du bâtiment scolaire de Pâquis Centre. Du bleu vif et du rouge cerise, mélangé au vert d’eau rendent ce lieu coloré et accueillant. Quelques plantes et encore un peu de décorations permettront de le rendre d’autant plus chaleureux.

Au Onze, vous trouverez notre espace d’accueil, notre salle de spectacles La Traverse, plusieurs salles en prêts, le Kado – espace pour les adolescent.es ainsi que nos bureaux administratifs. Le bâtiment de Pâquis-Centre a une configuration unique à Genève. En effet, en son sein se côtoient l’école, la Maison de Quartier, le Giap, l’association la Source Bleue et même un cabinet dentaire scolaire.

Ainsi un public intergénérationnel et multiculturel cohabite rendant les alentours du Onze toujours bien vivants.

L’Espace accueil, Rue du Môle 11

L’Espace Accueil est un lieu de rencontre convivial. Journaux, bibliothèque, buvette, accès wifi, ordinateur, informations sur le quartier sont à votre disposition. Notre équipe d’animation se fera un plaisir de vous accueillir, de bavarder avec vous et de vous renseigner sur divers sujets.

Si vous avez un projet, des idées, des envies, venez en discuter avec nous. Nous ferons tout notre possible pour vous aider à les réaliser.

La Traverse, salle de spectacles, Rue du Môle 11

Une salle de spectacles à taille humaine, La Traverse propose entre mi-septembre et début juin un programme varié de spectacles tels que du théâtre, de la danse, des concerts, des projections de films et, d’une manière générale, tous les arts de la scène. Pour nous aider dans le cadre de l’organisation des événements, nous engageons des jeunes du quartier payés selon la formule « petits jobs » défendu par le Service de la Jeunesse.

Notre politique d’animation vise à accueillir tant des spectacles d’artistes que des projets socioculturels d’habitant.es ou d’associations du quartier ainsi que des projets comportant une démarche participative importante.

Si vous souhaitez proposer un événement, contactez-nous par téléphone au 022 909 88 94 ou par e-mail à l’adresse info@mqpaquis.ch pour un rendez-vous.

La salle de La Traverse peut accueillir en places assises 80 à 300 personnes debout. Elle comprend un bar, des loges, des gradins, des tables, des chaises et des sanitaires. La salle est accessible aux fauteuils roulants. La Maison de Quartier met à disposition l’équipement technique nécessaire (son et lumière), offre un accompagnement pour toutes les questions de mise en place technique et logistique, ainsi qu’un accueil et un encadrement pour le bon déroulement de l’événement.

De plus, la Maison de Quartier verse une subvention pour couvrir une partie des frais de production des événements retenus (cachet d’artiste, régisseur, publicité, service de sécurité, personnel au bar, etc.).

Les membres de l’Association bénéficient tout au long de l’année d’un tarif préférentiel à la Traverse.

 

Le Kado, Espace ados, Rue du Môle 11

Dès 12 ans et jusqu’à 17 ans, les adolescent.es se retrouvent
au « Kado », local d’accueil, où ils peuvent jouer, se rencontrer, prendre un goûter, etc.

Horaires:

Mardi et jeudi : 16h-19h
Mercredi : 14h-19h
Vendredi : 16h-20h
Samedi : 14h-18h

Les vendredis soirs, repas sur inscription CHF 2.50.

Toute l’année, divers projets et sorties avec, par et pour les jeunes.

Château-Bruyant, Rue des Buis 14

Nous avons la chance d’avoir à notre disposition une grande et magnifique bâtisse proche du lac et de la place De-Châteaubriand.

De grandes fenêtres avec des rideaux rouges, du parquet, un atelier de bricolage, une bibliothèque avec un tapis chaleureux, des combles magnifiques, cet espace offre un cadre propice au jeu et à la rêverie pour permettre aux enfants de grandir dans un lieu privilégié.

Des activités pour les adultes sont aussi proposées dans ce lieu par le biais de nos prêts de salles.

Le Terrain, Collex-Bossy

Une grande clairière est à notre disposition durant les centres aérés sur la commune de Collex-Bossy pour accueillir les enfants dans un espace naturel, au milieux d’une belle forêt, à proximité d’une rivière mais avec tout le nécessaire pour rendre les journées agréables.

Un couvert avec cuisine fermée, tables et bancs, des roulottes qui servent de vestiaire, et bien sûr une réserve avec tout le matériel de jeu nécessaire pour passer des moments inoubliables.

+ de photos de nos espaces sur la page prêts de salles