À propos

But et valeurs de notre Association

Nous sommes une association à but non lucratif ayant pour but d’agir avec et en faveur des habitant.es du quartier. Ainsi, à travers nos espaces d’accueil ou en allant à votre rencontre dans le cadre de nos divers projets se déroulant à l’extérieur, nous cherchons à imaginer avec vous comment faire vivre le quartier de façon positive et inclusive.

Nous avons quelques idées pour apporter notre pierre à l’édifice, mais notre équipe de bénévoles et professionnel.les motivé.es accueillent et discutent des vôtres afin de, pourquoi pas, développer de nouveaux projets.

Au sein de nos locaux (« le Onze », « La Traverse » et « Château-Bruyant » ) et sur l’extérieur, rues et places du quartier, mais également sur notre terrain d’activités aérées en pleine nature (Collex-Bossy), nous proposons un accueil pour les enfants après l’école (mardis-jeudis-vendredis), les mercredis et pendant les vacances, un espace d’accueil libre pour les adolescent.es, des spectacles dans notre salle « La Traverse », des événements de quartier (fêtes, marchés, etc.), des week-ends en famille, un atelier de couture, des salles à disposition en prêt (réunions, danse, etc.). La liste n’est pas exhaustive.

Allez consulter notre brochure d’activités pour plus d’informations ou venez nous rencontrer au « Onze » (Rue du Môle 11) et, pourquoi pas devenez membre de l’association.

Téléchargez les documents officiels au format pdf

L’équipe

Présentation de l’équipe oeuvrant au sein de la MQP

La Maison de Quartier des Pâquis comprend un grand nombre d’acteurs et actrices qui permettent de réaliser un programme d’activités varié. L’équipe professionnelle qui met en place ces activités et fait fonctionner au quotidien la Maison de Quartier est composée d’une trentaine de personnes. L’équipe d’animation est composée de 8 animateurs et animatrices, prête à vous accueillir dans la joie et la bonne humeur, ainsi que d’une dizaine de moniteurs et monitrices.

L’équipe d’animation

L’équipe d’animation s’organise ainsi autour des envies et besoins des habitant.es, petit.es et grand.es, afin d’organiser des activités pertinentes et dynamiques. Pour soutenir les animateurs et animatrices dans le travail à réaliser, une dizaine de moniteurs et monitrices extrêmement motivé.es et toujours prêt.es à relever des défis, sont présent.es sur les moments d’ouverture au public.

Les animateurs et animatrices
Jean-Christophe Abel, Thomas Blanchot, Anne Collin Chevalley, Tania Fatta, El-Hanni Manamani, Arthur Schwok, Sarah Stegmüller et Linda Hammar

JEAN-CHRISTOPHE ABEL

Jean-Christophe s’occupe des enfants accueillis dans la grande bâtisse de Château-Bruyant, et plus spécifiquement des pré-ados de 10 à 12 ans...

THOMAS BLANCHOT

Thomas s’occupe essentiellement du KADO, l’espace pour les ados, en binôme avec Arthur...

1er supporter des jeunes pâquisard.es, il sait comment les motiver. Figure incontournable chez les jeunes du quartier, il est toujours à l’écoute de leurs demandes et les soutient dans l’ensemble des projets qu’ils peuvent co-construire. Compétiteur avéré, vous pouvez compter sur son engagement aussi sincère que son enthousiasme.

ANNE COLLIN CHEVALLEY

Anne, tout comme Arthur et Tania, travaille à Château-Bruyant. Elle s’occupe prioritairement des plus petit.es et les accueille autour d’activités créatives...

A l’écoute, elle veille au plaisir de chacun.e et valorise le travail de toutes et tous. Présente depuis plus de dix ans au sein du
secteur enfants, elle saisit les enjeux autour des questions liées à l’enfance et construit le programme en fonction de cette complexité dans l’optique d’harmoniser les pratiques et d’accompagner au mieux vos enfants dans leur développement.

TANIA FATTA

Tania s’occupe, en binôme avec Anne, d’accueillir vos bambins de 4 à 9 ans...

Pleine d’entrain et particulièrement à l’aise en plein air, elle privilégiera les activités en extérieur et fera découvrir à vos enfants les plaisirs de la nature en leur proposant des animations diversifiées et adaptées à chacun.e. Pleine d’énergie pour relever les défis du quotidien et trouver une solution à chaque problème, elle saura satisfaire les demandes de vos petits. Détendez-vous, vos enfants vont s’éclater.

EL-HANNI MANAMANI

Hanni, grand amoureux de l’art, s’occupe de l’ensemble de la programmation de la Traverse...

Les choix éclectiques, parfois surprenants, sauront vous toucher. Une programmation détonante pour le plaisir des tous petits et des plus grands. Vous pourrez échanger avec lui autour d’un projet amateur ou professionnel. Artiste en devenir ou confirmé.e, venez proposer vos projets et tenter votre chance, votre succès se trouve peut-être à la Traverse.

ARTHUR SCHWOK

Arthur travaille en binôme avec Thomas au Kado avec les ados

Grâce à l’ambiance chill et cool qu’il prend soin de créer, les ados seront ravi.es de venir s’éclater, profiter de la bonne humeur et se détendre. Mais ne vous méprenez pas, sous ses airs détendus, Arthur s’efforce toute l’année de satisfaire ces jeunes en proposant des activités variées, en fonction des saisons, du temps et des intérêts des enfants. Passionné de foot, il sait comment créer une cohésion de groupe pour que chacun.e puisse profiter pleinement de son temps libre.

SARAH STEGMÜLLER

Sarah s’occupe de l’accueil tout public et des projets transversaux...

Elle fait également le lien entre chaque secteur. Dynamique et pétillante, elle saura vous accueillir et orienter dès la 1ère prise de contact à la Maison de Quartier. Si vous avez des questions sur les prêts de salles notamment ou tout autre question relative au fonctionnement de la Maison de Quartier et/ou l’envie de monter votre projet, elle saura non seulement vous aiguiller grâce à sa bonne connaissance du territoire mais également relever les manches et vous accompagner dans vos démarches.

LINDA HAMMAR

Linda, animatrice au secteur tout public vous accueille au Onze avec punch et dynamisme.

Son rire illumine l’accueil et résonne dans les couloirs, elle est là, disponible pour soutenir un.e jeune dans sa recherche d’emploi, répondre à une demande de prêt de salle ou encore construire avec vous une nouvelle activité à proposer dans le quartier. Sa rigueur et son professionnalisme sauront tout autant vous ravir. Si vous ne la voyez pas ou plus, c’est qu’elle est déjà partie trouver la solution à votre problème / question!

L’équipe administrative et technique

Toujours à l’écoute de nos doléances, l’équipe administrative et technique facilite le bon fonctionnement de la MQP au quotidien.

Mais qui sont ces personnes ?
Sabrina Ambs, secrétaire sociale
Philippe Depierre, comptable
Iguy Roulet, technicien

SABRINA AMBS

Sabrina notre secrétaire sociale, dynamique et extrêmement rigoureuse, répond à vos questions et s’occupe d’un grand nombre de tâches administratives...

Soucieuse de bien faire, elle tentera de trouver une solution convenant à chacun.e. N’hésitez pas, en cas de questions sur les démarches administratives à réaliser, pour les inscriptions aux centres aérés par exemple, à la contacter.

PHILIPPE DEPIERRE

Philippe, comptable de la Maison de Quartier, manie les chiffres comme personne...

Il gère les comptes avec une rigueur et une constance permettant à l’équipe d’animation de pouvoir mener à bien les activités imaginées avec un budget toujours adéquat.

IGUY ROULET

Iguy, toujours prêt à grimper sur une échelle, couper un câble et répondre aux besoins et demandes diverses et variées de chacun.e...

Son travail se découpe en mise en place de la salle de spectacles “La Traverse” et en diverses actions de montage, construction et réparation de matériel pour les événements et projets de la Maison de Quartier. D’une patience hors pair, il travaille aussi beaucoup avec les jeunes majeurs du quartier et prend le temps de les initier aux arts de la technique scénique.

LE COMITé DE GESTION

Le Comité de gestion de la Maison de Quartier, composé de membres bénévoles, réfléchit aux orientations stratégiques de la Maison de Quartier, rencontre les différents partenaires (Ville, FASe, autres MQ, etc.), et collabore avec l’équipe de professionnel.les via diverses commissions.

Les membres du Comité sont très actifs dans la vie du quartier ainsi que dans la Maison de Quartier. Le Comité s’engage dans de nombreux projets et s’investit avec les partenaires sociaux, culturels et institutionnels. Nous pouvons compter sur son soutien dans les démarches et projets, ainsi que lui soumettre l’ensemble de nos demandes.

Il reste ouvert et à l’écoute et souhaite faire vivre la Maison de Quartier à travers toutes les activités proposées.
Toujours friand de nouvelles activités, le Comité gère les questions stratégiques de la Maison et chapote le travail de l’équipe professionnelle.

Membres du comité:
Agnès Denis François, co-présidente
Monique Stefani, co-présidente & co-trésorière
Patricia Cernadas Curotto
Marianne Chabbey
Sibylle Mani
Blaise Moinat
Oscar Oberholzer, co-trésorier
Marie-Jeanne Perrelet
Anne-Claude Samb-Bonvin